Prix Amazon, conseils avant achat

Comment protéger la toiture, gouttières et canalisations de votre habitation contre les dégâts du gel ?

Les températures en dessous de zéro degré causent énormément de dégâts dans les maisons en raison du gel. Si certaines habitations peuvent se permettre une grande rénovation, d’autres en sont incapables pour cause de budget restreint. Toutefois, plusieurs petites tâches peuvent être effectuées pour protéger la toiture, gouttière et canalisation de sa maison contre les dégâts du gel. Ce guide vous apporte plus de précisions pour sécuriser votre maison du gel.

Les risques du gel pour votre toiture et vos gouttières

L’accumulation de neige sur le toit et dans les gouttières des maisons est un phénomène assez fréquent en période hivernale. Ce phénomène entraîne entre autres une déformation des gouttières et favorise l’augmentation des risques d’infiltration de l’eau de fonte dans les maisons.

En ce qui concerne les toitures, on observe une porosité des tuiles avec le temps. Les équipements utilisés pour la construction de la toiture s’usent rapidement. Aussi, des moisissures sont souvent présentes dans les maisons lorsqu’il y a du gel.

Les dégâts du gel peuvent s’étendre sur les habitants de la maison, car une chute de gel peut causer des accidents. Le cas extrême que l’on peut noter demeure l’effondrement de la toiture, qui est très dangereux pour les habitants de la concession.
Comment protéger la toiture, gouttières et canalisations de votre habitation contre les dégâts du gel ?, Prix Amazon, conseils avant achat

Prévention et entretien : protéger efficacement votre toiture

Entretenir sa toiture est crucial pour maintenir cette dernière en bon état. Cependant, il convient d’adopter des gestes de prévention pour éviter de nettoyer régulièrement la toiture. Pour ce faire, inspecter périodiquement la toiture est vivement recommandé. Il est aussi conseillé de solliciter une fois par an les services d’un professionnel pour vérifier l’état de la toiture.

Lire aussi  D'après une étude, votre bébé pourrait se sentir plus à l'aise dans une couche jetable 3 mois

Pour le nettoyage de la toiture, on utilise habituellement une brosse dure et de l’eau pour éliminer les mousses et autres débris laissés par le gel. En second lieu, on peut se servir d’un détergent haute pression pour le nettoyage. Il faut cependant veiller à ajuster la pression dans une mesure moins élevée pour ne pas détériorer les tuiles ou l’ardoise. De même, la javel n’est pas trop recommandée, car elle peut endommager la toiture.

Cette tâche peut être effectuée par le propriétaire lui-même s’il maîtrise les techniques appropriées. Cependant, pour un meilleur rendu, vous devez solliciter les services d’un professionnel. En effet, l’opération peut prendre énormément de temps et d’énergie. Un spécialiste saura protéger la toiture avec un nettoyage efficace et rapide qui durera dans le temps.

Dégivrage des gouttières et canalisations : techniques recommandées

La période hivernale et ses températures froides peuvent avoir de graves répercussions sur votre logement. Il convient alors d’utiliser les techniques appropriées pour dégivrer les gouttières et canalisations.

Dégivrage des gouttières

Pour cette tâche, il convient de bien dégager les gouttières afin de faciliter l’écoulement de l’eau. En effet, cela permet d’éviter la stagnation de l’eau que peut causer le gel de l’hiver. De même, cette opération permet d’éviter le bouchage ou la déformation de la gouttière.

Dégivrage des canalisations

En ce qui concerne les canalisations, vous devez vider les tuyaux disposés au-dehors quand les températures sont extrêmement fraîches. Le plus judicieux est de stopper l’alimentation en eau et de vider les canalisations. Une autre solution consiste à utiliser une gaine isolante pour assurer la protection des canalisations.

Lire aussi  Comment choisir la bonne Cave A Vin pour votre maison

L’importance de l’isolation thermique pour préserver votre toiture

L’isolation thermique d’une toiture demeure une tâche importante à réaliser pour éviter les affres de l’hiver. En effet, une déperdition thermique de 30% peut être notée suite à une mauvaise isolation. Le froid et l’humidité deviennent plus intenses à l’intérieur en période hivernale.

Par ailleurs, une bonne isolation permet au logement d’offrir un meilleur confort aux habitants, peu importe la saison. De même, l’isolation de la toiture élimine les changements de température à l’intérieur de la maison et protège la toiture contre les intempéries de la météo.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Shopping cart